Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

Étude sur la restauration collective

Les communes et syndicats de communes en charge des cantines périscolaires du territoire ont souhaité mener une réflexion sous la coordination de la Communauté de communes de Vezouze en Piémont afin d’améliorer l’approvisionnement des cantines.

Le souhait est en effet de profiter de la passation de marchés au sein d’un groupement de commandes pour développer et faciliter le recours à des producteurs locaux et aux circuits courts. L’amélioration de la qualité des approvisionnements doit également conduire à une diminution du gaspillage, que ce soit au niveau de la préparation des repas (denrées de meilleure qualité) ou des cantines elles-mêmes (meilleure acceptation par les enfants).

Afin de permettre ce recours accru aux produits locaux et aux circuits courts, une mission a été confiée à la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle qui est chargée d’identifier les potentialités d’approvisionnement sur le territoire proche et d’accompagner les collectivités dans l’élaboration d’un cahier des charges permettant la passation d’un marché favorisant ces produits.

Soutien Financier de l’Union Européenne
Cette mission d’un coût de 4 641€ HT bénéficie d’un financement du programme européen Leader à hauteur de 3 712,80 €.
Pour en savoir plus sur LEADER, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur le site de l’Union Européenne ici.

Aller au contenu principal