Communauté de Communes
de Vezouze en Piémont

REVITALISATION DES BOURGS CENTRES : OPÉRATION « VOLETS REPEINTS »

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », la CCVP s’est engagée dans une opération « volet repeints » qui vise à restaurer l’attrait des centres-bourgs en redonnant vie aux façades et en valorisant le patrimoine architectural local.

Un Projet Concret et Participatif
Les bourgs-centres de la CCVP peuvent parfois souffrir d’une image désuète et peu attrayante. C’est pourquoi la collectivité a décidé de mettre en œuvre une action concrète et visible : la rénovation des volets visibles depuis la rue, afin de redonner de l’éclat aux centres anciens.

Accompagnement et Partenariats
Dans le cadre de cette initiative, la CCVP a travaillé en collaboration avec les communes de Cirey-sur-Vezouze, Badonviller et Blâmont, ainsi qu’avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 54 (CAUE), l’UDAP (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) 54 et l’association Maisons Paysannes de France. Cette dernière a garanti une approche durable en utilisant une peinture « à l’ancienne » fabriquée avec des matériaux écologiques (farine, huile de lin, pigment naturel, savon noir et de l’eau).

Des bras bienvenus pour aider à la conduite de cette opération
Pour concrétiser ce projet, un appel aux bénévoles désireux de s’impliquer dans des chantiers participatifs et intergénérationnels a été effectué. Les volontaires ont eu l’occasion de participer à la fabrication de la peinture écologique, également appelée « peinture suédoise », et à la rénovation des volets des propriétaires privés engagés dans cette initiative.

Les chantiers ont eu lieu durant l’été. Au total, 106 volets ont été décapés puis repeints.
Merci aux résidents du FAS de Blâmont et aux jeunes du chantier loisirs qui se sont joints à ce projet avec enthousiasme.

Préparation de la peinture « à l’ancienne » avec des matériaux écologiques (farine, huile de lin, pigment naturel, savon noir et de l’eau).

Soutien Financier de l’Union Européenne
Cette opération a bénéficié d’un soutien financier important, notamment grâce à un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux : LEADER.
Pour en savoir plus sur LEADER, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur le site de l’Union Européenne ici.

Des bénévoles désireux de s’impliquer dans des chantiers participatifs.

Les jeunes du chantier loisirs se sont joints à ce projet avec enthousiasme.
Un exemple de façade après la rénovation des volets

Aller au contenu principal